Manger sur le pouce : les conseils d’une diététicienne

Partager:

Manger sur le pouce, c’est ce que beaucoup d’entre nous font au quotidien. Au travail comme aux études, les exigences de résultats et les horaires raccourcissent souvent nos pauses de midi. Dans la précipitation, il est difficile de prendre le temps et de bien manger. En conséquence, nous mangeons trop gras, trop sucré, trop salé. Cette alimentation non-équilibrée a des effets négatifs sur notre santé.

Nous abordons la question dans ce podcast avec Ginetta Cesarino, diététicienne pour l’Association Valaisanne du Diabète (avsd). Elle rappelle que bien manger sur le pouce, c’est possible. L’important est d’avoir un repas équilibré, avec un tiers de fibres (comme les fruits et légumes), un tiers de protéines (de la viande ou des œufs par exemple) et puis un tiers d’hydrates de carbones (des pâtes, du riz ou des pommes de terre entre autres). Mais aussi, il faut penser à boire de l’eau et à manger lentement. On évite le trop gras, trop salé et trop sucré. Boire un soda de 500 ml, c’est déjà atteindre le quota maximal recommandé par l’OMS qui table sur un maximum de 12 carrés de sucre par jour.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur 

www.actiondiabete.ch et www.avsd.ch

Les personnes diabétiques peuvent recevoir des conseils nutritionnels remboursés par leur caisse maladie sur présentation d’une ordonnance. Pour toutes les questions à ce sujet, Diabète Valais répond tous les jours au 027 322 99 72 ou par mail à l’adresse info@avsd.ch.

Ce podcast a été réalisé par Maé Biedermann, de l’agence RADAR RP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FR
EN FR