Je m’appelle Emilie Pralong. J’ai débuté ma carrière en 2007 comme assistante administrative auprès du Brain Mind Institute de l’EPFL, puis comme assistante de la manager du Pôle de recherche national Synapsy.
Durant cinq ans, j’ai côtoyé de près l’actualité scientifique, neuroscientifique en particulier. J’ai été fascinée par la vision interdisciplinaire des scientifiques, dont celle du Prof. Pierre Magistretti, alors directeur du BMI, avec lesquels je travaillais. J’y ai aussi découvert l’importance pour les patients atteints dans leur santé mentale, et pour leurs proches, de connaître et suivre les derniers résultats de recherche. C’est de là qu’est né mon souhait de créer des ponts entre les scientifiques, les clinicien-nes, et leurs publics. Je me suis ainsi formée en relations publiques et ai obtenu mon brevet en 2012.
Évoluer au centre du fourmillement scientifique et technologique de l’Arc lémanique fut passionnant et, à l’heure de rejoindre l’agence de relations publiques lausannoise Cadence Conseils en 2012 en tant que chargée puis cheffe de mandats, j’ai emporté dans mon ADN l’envie de valoriser des projets porteurs de sens. Chez Cadence Conseils, j’ai eu la chance de travailler pour des collectivités publiques, des politiques et des institutions de santé et du sauvetage.
Après sept ans d’expérience de terrain, j’ai fondé ma propre société, Radar RP, en 2018, pour tenir un pari qui me tenait à cœur : communiquer uniquement sur des sujets d’intérêt général.
Je me suis progressivement entourée d’une équipe aux compétences croisées et, avec elle, j’ai diversifié nos mandats, en couvrant les sciences de la vie, le social et la santé.
Mes sujets de prédilection ? La promotion et la prévention de la santé, la santé mentale, les neurosciences et la neurodivergence, les liens entre l’art et la santé, les sciences du (et pour le) vivant.
Pour développer notre partenariat, nous nous ferons une idée claire des besoins, du contexte et des moyens à disposition.
À votre écoute, nous nous engagerons dans une collaboration basée sur la proximité, l’ouverture et la confiance.
Emilie Pralong
Directrice, spécialiste en relations publiques
© Ahmed Mohammed, Amprod
Transmettre des contenus spécialisés au grand public requiert rigueur et méthode. Notre équipe, rompue aux exercices de la vulgarisation et de la simplification, érigera des ponts au-delà des barrières !
La communication se décline au gré d’une foisonnante palette. Qu’il s’agisse de relations médias, relations publiques, podcast, stratégie digitale ou rédaction, nous sélectionnerons avec vous les outils, les canaux et les contenus pertinents pour vos audiences.
Et qu’on ose se le dire parfois “less is more” !
Magali Dubois
Cheffe de mandats, conseillère en relations publiques
© Ahmed Mohammed, Amprod
La bienveillance, une notion fourre-tout dans l’ère du temps ?
Chez Radar, c’est une façon d’être assumée, qui exige du soin au quotidien. Guide de nos actions et de nos comportements, elle est le socle sur lequel nous prenons appui pour co-construire, avec vous, nos client·e·s, et au sein de notre équipe.
Maé Biedermann
Podcaster, communicateur
© Ahmed Mohammed, Amprod
Mya Meneceur
Podcaster, assistante en communication
© Ahmed Mohammed, Amprod
Yann Bernardinelli
Neuroscientifique, rédacteur scientifique
© Elias Amari
