PODCAST

Oui, le podcast est aussi un instrument de RP.

En pleine explosion depuis quelques années, le podcast s’est décliné en de nombreux formats. Il y a par exemple les podcasts d’information proches du genre radiophonique, les formats « tables rondes » où les discussions fleurissent au gré des intervenant.e.s, ou encore les fictions qui nous bercent dans un univers plus immersif.

Mais le podcast, au-delà d’un éclairage sur une thématique ou d’un moment de divertissement, permet de diffuser un message. 

Un exemple : dans notre podcast « Toi aussi ? », nous mettons en lumière des jeunes qui parlent de leur santé mentale. À l’écoute de ces épisodes, nous nous ouvrons aux histoires des autres et à leur réalité, mais nous recevons aussi un message fort : déstigmatisons le sujet de la santé mentale, parlons-en et écoutons autour de nous, sans tabou, ni jugement. Apprenons des trajectoires des autres et prenons connaissance des ressources d’aide qui existent.

Le podcast, quand l’angle est recherché, quand il connait son public, quand le message est inspirant et impactant, est un réel instrument de relations publiques. Il permet de se profiler dans l’espace public, d’affirmer ses valeurs et ses missions.

Vos histoires doivent être entendues et nous sommes là pour les recueillir et les faire résonner !

Découvrez ci-après nos productions. 

" Toi Aussi ? "
Un podcast sur la santé mentale des jeunes

Notre podcast “maison” veut porter toutes ces voix peu entendues, ces récits de personnes qui ont souffert, parfois sans trouver de l’écoute auprès de leurs proches et qui veulent transmettre leur expérience à d’autres pour leur permettre d’avancer plus vite vers le mieux. Toutes les informations sur notre démarche figurent sur notre site dédié www.toiaussi.ch.

Illustrations : Luana Maurer

Pas à pas, cultiver sa santé mentale

Ce podcast a été réalisé dans le cadre du mois de la santé mentale du 10 septembre au 10 octobre 2022 pour la Direction générale de la santé – État de Vaud. 

Être en bonne santé mentale, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté, selon l’Organisation mondiale de la santé. 

La santé mentale, tout le monde en a une. Selon les jours, elle se porte plus ou moins bien et évolue. Elle fait partie intégrante de notre santé, au même titre que notre santé physique. Nous pouvons en prendre soin et l’entretenir. 

Informations sur le mois de la santé mentale : www.vd.ch/sante-mentale.



Illustration : Sylvie Hoenger

#LÀPOURTOI

L’association STOP SUICIDE agit pour la prévention du suicide des jeunes en Suisse romande. Les actions visent à briser le tabou qui entoure le suicide, promouvoir l’entraide et la bienveillance et faire connaître les ressources d’aide en santé mentale. À l’occasion de sa campagne de prévention #LÀPOURTOI 2022, elle lance sa première série de podcasts « Paroles de pros », en collaboration avec Radar RP.

Illustration : Bureau TUK

ACTION DIABÈTE

Manger sur le pouce, c’est ce que beaucoup d’entre nous font au quotidien. Au travail comme aux études, les exigences de résultats et les horaires raccourcissent souvent nos pauses de midi. Dans la précipitation, il est difficile de prendre le temps et de bien manger. En conséquence, nous mangeons trop gras, trop sucré, trop salé. Cette alimentation non-équilibrée a des effets négatifs sur notre santé.


Nous abordons la question dans ce podcast avec Ginetta Cesarino, diététicienne pour l’Association Valaisanne du Diabète (avsd). Elle rappelle que bien manger sur le pouce, c’est possible.

L’important est d’avoir un repas équilibré, avec un tiers de fibres (comme les fruits et légumes), un tiers de protéines (de la viande ou des œufs par exemple) et puis un tiers d’hydrates de carbones (des pâtes, du riz ou des pommes de terre entre autres).

Mais aussi, il faut penser à boire de l’eau et à manger lentement. On évite le trop gras, trop salé et trop sucré. Boire un soda de 500 ml, c’est déjà atteindre le quota maximal recommandé par l’OMS qui table sur un maximum de 12 carrés de sucre par jour.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur www.actiondiabete.ch et www.avsd.ch


Ligue suisse contre le rhumatisme

« Le rhumatisme et moi », un podcast de la Ligue suisse contre le rhumatisme. À notre micro, des personnes concernées et des expert·e·s partage leur expérience sur les maladies rhumatismales. Le podcast aborde les thèmes qui touchent le plus les personnes vivant au quotidien avec des rhumatismes, comme la gestion des douleurs, l’alimentation ou encore les différents traitements. Le but : informer de manière authentique et sans tabou sur la réalité de vivre avec des rhumatismes.
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