Relations des scientifiques
avec les médias

Qu’attendent les médias de la part des scientifiques ? Comment préparer ses informations en toute connaissance de cause et créer une relation de compréhension et de confiance ? Quel type de news peut être considéré comme important ?

Pour y répondre, nous avons souhaité donner la parole à plusieurs médias et vous invitons à écouter leur point de vue et à participer à la conversation vendredi 20 novembre de 14h00 à 15h30.

Trois intervenants de trois médias différents exprimeront leurs points de vue, leurs besoins et leurs contraintes avant d’ouvrir une séance interactive de questions-réponses. Cette conférence en ligne est une occasion de clarifier les attentes de chacune des parties et d’échanger sur la manière de construire un environnement favorable à l’information scientifique.

Nos intervenant·e·s :

Aurélie Coulon est Dr en biologie. Elle se consacre depuis bientôt quinze ans à la communication scientifique sous toutes ses formes : événementiel auprès de Swissnex San Francisco, médiation scientifique au Laboratoire d’interface Science et Société l’Éprouvette à Lausanne, puis comme journaliste au journal Le Temps avant de rejoindre, en 2017, la Radio Télévision Suisse (RTS).

 

 

 

 

 

 

 

Fabrice Delaye, journaliste doté d’un Master en Science and Technology Studies de l’EPFL, suit depuis 25 ans l’univers des sciences, de la technologie et des start-up. Collaborateur de L’Hebdo puis de Bilan après avoir été correspondant de L’Agefi aux Etats-Unis en association avec la Technology Review du MIT, il est désormais reporter pour le media Heidi.news qui propose un journalisme de précision sur la science et la santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

Eugène Schön, spécialiste en communication, est le correspondant pour la Suisse Romande chez Startupticker.ch, la plateforme d’information indépendante de promotion des jeunes entrepreneurs et des innovateurs en Suisse et à l’étranger. Passionné par l’entrepreneuriat et l’innovation, Eugène Schön soutient leur promotion depuis plus de quinze ans  – précédemment avec Alp ICT puis Innovaud.

 

 

 

 

 

 

Inscriptions obligatoires

Cet événement est gratuit, nous voulons participer au renforcement des liens entre les médias et les scientifiques et favoriser une bonne compréhension de part et d’autre.

Seul·e·s les inscrit·e·s recevront le lien pour prendre part à la discussion.

JE M’INSCRIS

 

FR
EN FR