Évoquer la mort pour cultiver la vie : 8 duos de Romands
se livrent à un dialogue à cœur ouvert
Conjuguer la mort au futur proche, en « je » et en « tu », c’est la proposition du nouveau podcast des sections romandes de palliative suisse, en collaboration avec le magazine Générations. Intitulé « C’est pas la mort… », le podcast réunira 8 duos de Romands dans un entretien autour de cette dérangeante idée qu’un jour, nous et nos proches ne serons plus. Séparation, espoirs, craintes ou souhaits sont au cœur de conversations à bâtons rompus, émouvantes et éclairantes, entre commun.es des mortel.les !
Tous deux domiciliés en Valais, Alain, 57 ans et sa fille Mélanie, 38 ans, ouvrent les feux du premier podcast de la série. Au fil des interactions, ils retracent des épisodes de vie familiale et personnelle qui ont façonné leur rapport à la mort : du cercueil de l’oncle René placé au milieu du salon, à leurs vœux propres, en passant par ce bloc de pierre qui aurait pu ôter la vie d’Alain et d’une autre de ses filles. Les propos naviguent entre souvenirs, confidences et prises de conscience : « Ce que je crains, c’est la douleur », souffle Alain. Mélanie ne bronche pas. C’est qu’on ne parle pas de fin de vie comme de la pluie et du beau temps. « La mort est celui d’entre les maux qui nous fait le plus peur » : 25 siècles après sa disparition, ces paroles d’Épicure restent d’une implacable actualité. Peut-être même encore plus qu’auparavant, à en juger par les technologies déployées, dans certains instituts de recherche, pour amener l’être humain à une version « augmentée » de lui-même.
Directrice de palliative vaud, Laure-Isabelle Oggier explique : « Ces récits sont libérateurs. Encourager des conversations essentielles autour de nos souhaits, de nos valeurs et des soins que nous désirons recevoir en fin de vie est de nature à réduire l’anxiété autour de la mort. ».
Cultiver la vie jusqu’au bout
Diffusés dès novembre 2025 sur le site Internet de Générations et sur les plates-formes d’écoute usuelles, le podcast « C’est pas la mort… » s’appuie sur des parcours personnels pour évoquer des questions à la portée plus large : « Les duos s’engagent dans un espace de parole et de dialogue qui fait place aux ressentis et aux souvenirs, mais aussi à des thèmes tels que les vœux pour les derniers instants, les directives anticipées ou le rituel de départ souhaité », constate Blaise Willa, rédacteur en chef de Générations. Et Laure-Isabelle Oggier de compléter : « Parler de la mort est fondamental car elle fait partie intégrante de l’expérience humaine». Autrement dit, il s’agit de cultiver une posture qui permet d’envisager la fin de l’existence comme une étape à part entière, dont prendre soin au même titre que de toutes les autres.
Pénurie de personnel de soins : la mort bientôt de retour dans les foyers ?
Les compagnons de vie, une mère et son fils, les deux amies… Soudés par des liens conjugaux, familiaux ou amicaux, d’autres duos s’exprimeront au fil des épisodes. En filigrane, se dessine une réalité aux effets encore discrets : le recul des vocations dans la santé entraînera une pénurie d’environ 50 000 soignants en Suisse d’ici à 2030. Avec cette possible conséquence : les proches seront – à nouveau – appelés à assurer l’accompagnement de fin de vie. Écouter le podcast, et, pourquoi pas, entamer la discussion autour de soi, est une manière d’appréhender cette situation.
Réalisé par l’agence de communication Radar RP, le podcast « C’est pas la mort… » bénéficie du soutien des associations romandes de palliative.ch, des institutions de soins palliatifs Maison Azur (Sion), Pallia-Vie (Riaz), Maison de Tara (Chêne-Bougeries), ainsi que des Fondations Riveneuve (Blonay) et La Chrysalide (La Chaux-de-Fonds).
Pour écouter le podcast : https://gen-plus.ch/alain-melanie
Informations : Magali Dubois, cheffe de mandat, Radar RP, magali@radar-rp.ch
À propos de palliative vaud
palliative vaud est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, mandatée par le canton de Vaud. Elle œuvre pour le développement des soins palliatifs et pour leur accessibilité à toute personne atteinte d’une maladie incurable et/ou chronique. Ses missions sont :
- L’information
- La formation du personnel professionnel
- L’encouragement des changements de pratiques cliniques
- Le soutien aux populations avec des besoins spécifiques pour l’accès aux soins palliatifs
- La formation des bénévoles et le soutien au dispositif cantonal
 www.palliativevaud.ch

