Radar RP : l’agence adéquate pour vos actions de communication ?
De la stratégie à l’opérationnel, du conseil aux réalisations, nous sommes à vos côtés pour communiquer au sujet de votre organisation et de vos projets.
Qui sommes-nous ? Une petite équipe aux savoir-faire divers et complémentaires, portée par la volonté de se mettre au service de mandats impactants pour les sciences, la santé et la société. L’accès aux connaissances, la promotion de la santé et l’action en faveur du bien-être collectif nous animent au quotidien.
Avec vos missions, vous souhaitez contribuer à façonner un monde plus ouvert, plus respectueux et plus juste ? Parlons-en ! Si vos voix sont moins entendues ou nouvelles, nous avons à cœur de les faire résonner dans toute leur diversité.
Communiquer : en quoi êtes-vous concerné•e ?
Peut-être que vous vous interrogez sur l’importance de communiquer ? Communiquer est une condition sine qua non pour exister. Que vous soyez scientifique, actif·ve dans les domaines de la prévention et de la santé ou dans une institution œuvrant pour le bien commun : votre apport mérite d’être connu et reconnu, notamment pour l’inscrire dans la durée. Nous vous aidons à vous rendre visible, compréhensible et mémorable : c’est ce qui vous permet de générer de l’attention et de la confiance.
Les relations publiques se définissent comme « la gestion des processus de communication des organisations avec leurs parties prenantes ou avec leurs groupes de dialogue (stakeholders) » (pr suisse – Société suisse de relations publiques). Elles visent à influencer favorablement les opinions, les attitudes et les comportements. En tenant compte de votre contexte, de vos spécificités, de vos opportunités et de vos contraintes, nous vous conseillerons afin de créer et de maintenir des relations positives avec vos publics. Mieux vous les connaîtrez, plus votre communication sera crédible et efficace. La curiosité et l’empathie sont de mise pour cibler vos publics : ce sont des qualités propres aux professions de la communication.
Nos prestations vous sont utiles pour entretenir un dialogue honnête et ouvert avec vos cibles. Vous avez des attentes envers elles ; par exemple soutenir vos projets, relayer vos messages, ou encore opter pour vos solutions. Elles ont leurs besoins : comprendre ce que vous faites, accéder à des informations fiables et transparentes, saisir les enjeux sociétaux et environnementaux de vos activités. Notre savoir-faire jette des ponts entre elles et vous afin de susciter un intérêt mutuel.
Vous l’avez compris, les relations publiques ne sont pas une science exacte, mais plutôt un art subtil qui repose sur un sens tactique aiguisé, du doigté, des compétences techniques et rédactionnelles, ainsi que de solides capacités de planification. En se concentrant principalement sur l’image d’une marque ou d’une organisation, elles se distinguent du marketing dont la mission est de promouvoir et de vendre des produits et services.
Nos prestations
Une collaboration avec Radar RP vous offre l’accès à ces prestations :
- Stratégie globale de communication
- Stratégie de communication en ligne
- Campagne de relations médias
- Conception de publications (rapport annuel, flyer, livre blanc, brochure, plaquette de présentation)
- Réalisation de podcasts
- Rédaction de textes de toute nature (Web, supports imprimés)
- Mise en mots de vos convictions : tribune d’opinion, prise de position, manifeste
- Gestion de votre présence sur les réseaux sociaux
- Formation (prise de parole en public, mediatraining, gestion des réseaux sociaux, podcast, rédaction claire)
Une stratégie solide pour éviter de s’éparpiller
Vous arrivez avec une idée précise en tête ? Nous vous invitons à vérifier son adéquation avec votre stratégie de communication globale. Au cas où celle-ci serait encore inexistante, nous sommes à votre disposition afin d’en poser les fondements. L’enjeu est aussi trivial que crucial : des actions de communication « éparpillées » n’auront qu’un impact limité. En plus, grâce aux retours sur l’image, le niveau de visibilité et de confiance, la communication est un outil de pilotage essentiel à la direction d’une organisation. Raison pour laquelle elle mérite un positionnement stratégique qui nécessite du temps.
Comment nous collaborons ?
Sonder vos besoins, vos ressources et vos attentes constitue une première étape indispensable. Avec vous, nous abordons ces questions :
- Qui êtes-vous ?
- Vos signes distinctifs, votre identité, votre univers (entreprise ou projet spécifique)
- Quels sont vos besoins ?
- La genèse de votre demande, vos représentations de notre contribution et les livrables attendus
- Quelles sont vos ressources ?
- Vos capacités en temps, en personnel et en finances pour assurer la coordination et l’implémentation de la communication ?
- Quels sont vos délais ?
- Vos souhaits et vos impératifs
- Comment votre demande s’inscrit-elle dans votre stratégie de communication ?
- Ce sur quoi s’appuyer ou ce qui nécessite d’être établi
- Dans quel contexte évoluez-vous ?
- Les facteurs d’influence, ce que fait votre concurrence
Nos étoiles sont alignées ? Ces premières investigations vous et nous permettent de le déterminer. Notre approche des mandats est à la fois ambitieuse et réaliste. Nous déployons nos compétences phares et nous associons, si besoin, à des partenaires fiables de notre réseau pour vous livrer les prestations adéquates.
De la méthode !
Les stratégies développées par nos soins reposent sur des modèles théoriques reconnus, tels que le concept de communication, le modèle PESO ou encore des théories de psychologie sociale. Nous citons nos références dans les documents écrits produits à votre intention.
Payés, acquis, partagés ou possédés : le modèle PESO (paid, earned, shared, owned) nous guide pour vous proposer le mix de communication le plus efficace qui soit, en fonction de vos besoins :
- La publicité payante (paid media) se décline dans les espaces publicitaires achetés dans les médias : publi-reportages, spot radio, TV etc.
- La notoriété gagnée (earned media) consiste en toutes les retombées non payantes, dans les médias et les réseaux sociaux, que vous obtiendrez grâce à la diffusion de communiqués de presse, à la tenue d’événements médias, à des relations avec des influenceurs, des experts etc.
- Vous diffusez vos publications sur les réseaux sociaux. Tous les partages obtenus constituent la part partagée (shared) de votre communication. Les publications partagées boostent votre présence sur Internet.
- Vous possédez un site Internet, un blog, diffusez un magazine, une Newsletter et gérez vos comptes sur les réseaux sociaux : ce sont vos moyens propres (owned) de relations publiques, sous votre entier contrôle.
Quelles que soit les options retenues, la base est toujours la même : il s’agit de définir votre positionnement grâce à une réflexion stratégique de base.
Pas de communication sans stratégie. Qui dit stratégie, dit aussi objectifs. Et que seraient les objectifs sans leur corollaire, l’évaluation ? Qu’on se le dise : les retombées des relations publiques ne sont pas toujours aisées à chiffrer. Cela équivaudrait à se prétendre capable de mesurer la qualité d’une relation, un degré de confiance ou de notoriété. Nous ne le sommes pas. Cela dit, Radar RP met en œuvre les instruments à sa disposition pour vous fournir une image aussi précise que possible des résultats de votre communication.
Parfois, « less is more »
Notre ambition est de vous mettre en lumière grâce au pouvoir des mots et à la force des concepts. Avec justesse et sans excès : la communication est lieu de surenchère, nous faisons chaque jour face à quantité de messages. Qu’en retenons-nous ?
Pour des raisons éthiques et écologiques, nous ne vous incitons pas à consommer inutilement du papier ou de l’espace numérique. Une présence au bon moment, au bon endroit et de la bonne manière : telle sera la ligne.