En septembre 2023, l’Office de la communication du Canton de Berne faisait appel à Radar RP pour un cours sur les médias sociaux. La journée s’est déroulée en 3 temps : elle a débuté par une réflexion sur enjeux spécifiques de la communication sur les réseaux sociaux pour les administrations, tant dans la forme que dans le fond. Les formatrices ont ensuite challengé la stratégie en vigueur, en regard des objectifs et des contenus publiés. Enfin, il a été question de rédaction claire et d’adaptation dans les deux langues du canton. Du sur mesure qui a débouché sur un certain nombre de recommandations de la part de Radar RP.
Un an plus tard, l’Office a considérablement développé son offre en matière de réseaux sociaux. Le point avec Simon Koch, chef suppléant.
A la base, quelles étaient les interrogations qui vous ont incités à vous tourner vers Radar RP ?
L’Office de la communication gère plusieurs comptes cantonaux sur les réseaux sociaux. Nous y menons une communication proactive dans le but d’informer la population et de rendre visible l’action des autorités dans le quotidien de chacune et chacun.
Le défi est de garder une posture institutionnelle crédible, tout en exploitant les codes et les formats propres aux différents canaux, qui sont aussi des éléments favorisant une plus large diffusion de nos contenus. Nous nous tenons informés des évolutions qui touchent les réseaux sociaux, échangeons régulièrement avec nos collègues d’autres cantons, de villes, de la Confédération et affinons régulièrement notre stratégie. En faisant appel à Radar RP, nous souhaitions avoir un regard externe sur notre pratique et notre stratégie de communication pour les réseaux sociaux.
Quels ont été les principaux enseignements du cours ?
L’échange fut nourri et très instructif. Je retiens notamment le ciblage précis de nos contenus vers des publics particuliers et l’analyse fine de la grammaire visuelle.
1 an après : qu’avez-vous mis en place, avec quelles retombées ?
Lorsque nous choisissons les contenus que nous publierons sur les réseaux sociaux, nous n’essayons pas forcément de nous adresser à l’ensemble de notre communauté, mais définissons systématiquement une catégorie d’utilisateur (parent d’élève, pendulaire, propriétaire d’animaux, etc…) pour cibler l’écriture du message.
Nous avons aussi professionnalisé la création de contenus numériques et augmenté notre production de vidéos. Écrire de bons textes, incitatifs, parfaitement calibrés pour les réseaux sociaux n’est plus suffisant pour offrir de la visibilité aux contenus.
Nous constatons aujourd’hui que ce parti pris porte ses fruits : nos contenus ont une meilleure portée et sont montrés à des utilisateurs qui ne sont pas abonnés à nos comptes.
Recommanderiez-vous le cours, si oui pour quelles raisons ?
Je recommande le cours sans hésiter. Il a été mis en place de manière à répondre à nos besoins et l’analyse de notre travail était très pertinente. Les formatrices ont adapté la structure de la journée de manière agile au gré des échanges et des points qu’il nous paraissait nécessaire d’approfondir.
Quels sont vos projets en matière de réseaux sociaux ?
Nous continuons de suivre de près les performances de notre travail sur les différents canaux pour nous améliorer et adapter en continu notre pratique. Parmi les projets, nous testons de nouveaux formats, notamment vidéo.