La santé serait-elle avant tout la capacité à soigner une personne dans sa globalité plutôt que de traiter un symptôme ? Si la réponse est oui, quelles implications sur la médecine, telle que pratiquée aujourd’hui ?
palliative vaud a lancé la réflexion à l’occasion de la Journée mondiale des soins palliatifs, le vendredi 27 septembre 2024 à Morges.
Une personne dans toutes ses dimensions plutôt qu’un symptôme : les médecines complémentaires s’intéressent aux patients comme des êtres uniques, dans leurs caractéristiques biologiques, psychologiques, sociales, spirituelles et environnementales. Plébiscitées par le grand public, elles suscitent néanmoins de la méfiance, parfois faute de preuves scientifiques ou parce qu’elles défient les approches rationnelles de la médecine dite matérialiste. Dans le cadre de la Journée mondiale des soins palliatifs, palliative vaud a réuni un panel exclusif pour faire le point, loin des polémiques.
Des psychiatres, gériatres, oncologues, psychologues, shamans, spécialistes des soins palliatifs et anesthésistes, toutes et tous praticiens de médecines intégrative, psychédélique ou chamanique, présenteront leurs expériences. Ils et elles ont débattu des enjeux sous-jacents : formation, préjugés culturels, absence de réglementation, questions éthiques. Et surtout, leurs apports ont mis en évidence l’importance de la dimension holistique dans le vécu de la maladie, le processus de guérison, l’accompagnement et dans la prévention.
Avant la conférence, plusieurs intervenant-es ont eu l’occasion de présenter leur point de vue aux médias et de répondre à leurs questions, lisez et regardez plutôt :
Alors que la médecine traditionnelle se modernise, le chamanisme s’intègre de plus en plus dans le parcours de soins, apportant une dimension spirituelle pour accompagner les patients. Une rencontre entre deux mondes qui cherchent à harmoniser corps et esprit. Lisez l’article “Le chamanisme se fait une place au chevet des patients“ de Romaric Haddou pour 24 Heures
Les psychédéliques comme le LSD et la MDMA vivent un essor dans le domaine médical. Leur potentiel pour traiter certains troubles attire l’attention des chercheurs, ouvrant des perspectives prometteuses pour la médecine moderne. Lisez l’article “La médecine psychédélique est en pleine expansion” de Thibault Nieuwe Weme pour 24 Heures
En combinant la médecine traditionnelle avec des pratiques complémentaires, la médecine intégrative met en avant l’importance d’un soin global et intersectionnel pour les patients. Lisez l’article “Médecine intégrative: «Je voulais montrer une voie possible»” de Céline Rochat pour la Revue Reiso
Abandonner la séparation corps-esprit est au cœur des nouvelles pratiques médicales, qui visent à considérer le patient dans son ensemble. Cette approche souligne le besoin de soigner non seulement le physique, mais aussi le mental et les émotions. Lisez l’article “Détacher le corps de l’esprit n’a plus lieu d’être” de Magali Dubois pour la Revue Reiso
« L’idée c’est de modifier l’état de conscience pour permettre à la personne d’accéder à d’autres manières d’être et de compréhension intérieure. » Dans le cadre de la journée mondiale des soins palliatifs, palliative vaud ouvre le dialogue avec les médecines alternatives, intégrative, psychédéliques, ou encore chamaniques. La Télé Vaud-Fribourg a invité le Dr Vincent Liaudat pour en parler :
La dimension spirituelle pourrait devenir une composante essentielle des soins, dans une médecine en évolution. Cette approche intégrative cherche à concilier science et spiritualité pour répondre aux besoins des patients. Une chronique du Prof. Jacques Besson à lire dans 24 Heures.
« Peut-être que la conscience est première, et la matière seconde. » Jacques Besson, spécialiste en addictologie et professeur honoraire, partage son point de vue sur la rencontre entre médecine, spiritualité et psychédéliques. Son message : il est temps de créer des ponts entre science, foi et thérapies alternatives pour mieux accompagner les personnes en quête de sens et de guérison.
Un interview à retrouver sur la Chaîne Youtube Lueur :
Vincent Liaudat, psychiatre, psychothérapeute et musicien, explore les états modifiés de conscience en alliant médecine et musique. Avec son approche, il utilise le pouvoir des psychédéliques et des vibrations sonores pour promouvoir un bien-être mental et spirituel.
Un interview à retrouver sur la Chaîne Youtube Lueur :
Spiritualité : dialoguer avec sa maladie, un outil face à la souffrance
À lire dans “Réformés” ci-après :
Le Dr Alexis Rohrbach a parlé des nouvelles approches possibles dans cette branche particulière de la médecine et du soin. L’occasion de présenter la journée mondiale des soins palliatifs.
Nous remercions les médias pour l’intérêt porté à ce sujet.
Des parutions seront ajoutées prochainement à la suite des articles des médias présents le jour J :
- le magazine Générations
- les revues Biosanté
- le quotidien La Côte
- la revue Recto-verseau