« Avec le podcast « Toi aussi ? », on parle de trajectoires de santé mentale de jeunes concernés par des périodes difficiles. On a voulu porter la voix des jeunes pour déstigmatiser la santé mentale. », explique Maé Biedermann, réalisateur de notre podcast ” Toi aussi? “ sur les ondes de la Ligne du Coeur de la RTS le 4 avril 2022.
Tout le monde est concerné.
On a toutes et tous une santé mentale. Parfois elle va bien, parfois elle va mal. Mais dans tous les cas, elle s’entretient et on peut en prendre soin.
Et même si environ une personne sur deux souffre de troubles psychiques au cours de sa vie, parler de ses tracs, de ses anxiétés ou de ses troubles reste un tabou. Se livrer à ses proches, c’est une étape difficile à franchir. Pression sociale, honte, absence d’écoute, les motifs invoqués ne manquent pas. Mais en parler, raconter son histoire, c’est ce qui permet de normaliser ce sujet, de ne pas stigmatiser en comprenant mieux la santé mentale.
Écoute autour de toi, tends l’oreille. Toi aussi tu es concerné∙e∙x.
Nous voulons porter toutes les voix peu entendues, ces récits de personnes qui ont souffert, parfois sans trouver de l’écoute auprès de leurs proches et qui veulent transmettre leur expérience à d’autres pour leur permettre d’avancer plus vite vers le mieux.
” Le stress du quotidien, le stress à l’école, cela parle à tout le monde.” Écoutez la discussion de Maé Biedermann et Jean-Marc Richard, animateur de la Ligne du Coeur de la RTS :
Admettre des difficultés d’anxiété, cela peut être compliqué.
On devrait dire “c’est quelqu’un, un humain, cette personne-là a des difficultés d’anxiété comme d’autres ont une jambe cassée”. Arnaud.
Nous sommes très fiers d’avoir pu témoigner sur le thème de la santé mentale en compagnie de l’un de nos précieux témoins, Arnaud.
Quand Arnaud est mis dans la case « mauvais élève » à l’école, il perd toute confiance en lui. Il n’arrive plus à prendre le métro, ni à se rendre en cours. Il traverse une période d’angoisse et de dépression. Il s’enferme dans sa chambre.
Arnaud nous a raconté comment il a sorti la tête de l’eau et comment aujourd’hui il vient en aide aux autres en exerçant un métier qu’il adore.
Écoutez son récit et ses réactions aux questions de Jean-Marc Richard :
Vous retrouvez également l’entier de son témoignage pour “Toi aussi ?” ici :
Le contenu de “Toi aussi ?” est à votre disposition pour diffusion de la voix de nos témoins au plus grand nombre
En janvier 2022, Maé est également intervenu sur RFJ, une intervention à réécouter ici : https://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Region/20220118-Briser-le-tabou-de-la-sante-mentale.html
Nous avons déjà abordé l’anxiété à l’école, la grossophobie, le slutshaming, les troubles bipolaires, la transidentité. Nous poursuivons notre recueil de témoignages pour aider à démocratiser les conversations sur la santé mentale.
Si vous voulez nous soutenir, ou si vous aussi vous voulez aborder le sujet de la santé mentale sur vos ondes ou dans vos pages, nous sommes volontiers à votre disposition, ainsi que le contenu répertorié sur www.toiaussi.ch. Écrivez-nous à toiaussi@radar-rp.ch.
Pour en savoir plus sur l’anxiété, (re)lisez le résultat de notre entretien avec Camille Piguet : https://toiaussi.ch/on-peut-etre-anxieux·euse-sans-raison-apparente/.
Nous remercions infiniment les médias pour leur intérêt pour cette thématique qui nous tient à coeur, toutes celles et tous ceux qui nous ont aidé à utiliser les bons mots, nous ont donné des pistes et fait part de leur expérience, nous ont soutenu et les personnes qui nous ont fait confiance en nous livrant leur témoignage.
Illustration @Luana Maurer, affiche photographiée à l’agence par @ Florence Zufferey.