La Première des Surprises du Cerveau à #CransMontana a rempli toutes ses promesses.
Trois scientifiques et deux pianistes-compositeurs de talent ont présenté au public le principe d’inconscient liberté – cet espace temps où chacun ou chacune peut changer le cours des évènements.
Les deux pianistes ont improvisé – sur la base du cinq notes tirées du chapeau par le public – et créé en direct, trouvé une synchronie envoûtante, illustrée par la projection des EEG de leurs ondes cérébrales. Le public est ainsi part du processus créatif.
Orazio Sciortino, un artiste #sonyclassical a conclu la soirée par un récital tiré des oeuvres de #debussy et #rossini. Un beau moment.
Le cerveau est surprenant. Ces événements entendent emmener le public dans des expériences inédites, où créativité, inconscient, nouvelles technologies, art et science sont les têtes d’affiche.
L’événement a retenu l’attention des médias, florilège :
-
- RTS 12h30 – 12 décembre 2018
-
- Canal 9
Le Nouvelliste et l’agenda de Rhône FM se sont également fait l’écho de la soirée, tout comme l’émission CQFD de la RTS en janvier 2019 : à la découverte du processus créatif dans le cerveau.
À bientôt pour de nouvelles et fascinantes expériences.
Merci à Pierre Magistretti, François Ansermet, Richard Rentsch, Orazio Scortino et Nathan Evans pour cette expérience fascinante.
Merci spécial à Christian Nivoix, Jean Metz et à Zoé Georgoulis pour leur confiance et leur collaboration agréable !