Communiqué de presse
Exposition à Bienne : la présentation inédite du processus de création de l’artiste-verrier Hubert Crevoisier pour laisser parler la matière
Bienne, le 17 novembre 2023. « Moi Iceberg », c’est le nom de la nouvelle exposition de l’artiste-verrier Hubert Crevoisier. Quatre jours pour découvrir à la Voirie à Bienne le fruit d’une année de travail de l’artiste en collaboration avec les artisans de l’équipe constituée par Matteo Gonet à l’atelier Glassworks à Bâle. Inspiré par le Groenland et son espace, nourri par son expérience d’infirmier et par 35 ans de recherche artistique, Hubert Crevoisier ouvre à Bienne l’espace du vivant, du joyeux et du coloré. Il expose l’ensemble des pièces et du processus qui ont mené à la pièce, « Iceberg jaune », formée par la matière elle-même. Les mots manquent pour décrire un moment de tension, désormais capturé et visible dans l’objet final. L’Espace, la matière, la lumière et la couleur ont des choses à dire. Il est temps de venir les écouter.
« Moi Iceberg », une exposition unique à la Voirie à Bienne du 23 au 26 novembre 2023.
« Le vide a sculpté ce dernier objet. C’est la touche finale de la présentation du processus créatif qui a mené à ce que la matière parle. En une année, nous sommes arrivés à figer l’instant présent, à capter un Espace d’éternité dans le temps. Dans mon travail cette dernière année il y a eu une véritable joie de partager un étroit et exigeant dialogue autant avec la matière qu’avec les artisans. Au moment critique, à l’instant même où tout se joue et tout peut basculer d’un côté comme de l’autre, nous avons réussi à capter le moment charnière pour laisser parler la matière. », se réjouit Hubert Crevoisier.
Le maillage est précis pour parvenir à mettre en mouvement l’espace, la matière, la lumière et la couleur. C’est ce qu’il est donné à voir à la population à la Voirie.
En général, seule l’apogée du travail, la ou les pièces finales d’un artiste sont exposées. Lors de cette exposition inédite à Bienne, chaque pièce du processus créatif de l’artiste au cours de cette année 2023 sera exposée. Le visiteur, la visiteuse, est invité·e à se déplacer dans un espace ouvert et de s’y dresser sa propre grille de lecture du « Beau qui prend soin ».
« Cette exposition, cette année de travail, c’est le résultat d’une succession de moments intenses et de la collaboration entre mes collègues artisans et l’artiste. Les pièces de verre d’Hubert Crevoisier interagissent désormais entre elles pour créer un cheminement artistique. », partage Matteo Gonet, fondateur de l’atelier Glassworks. Le verre en fusion, poussé dans ses ultimes retranchements, génère des dynamiques imprévisibles. Les artisans et l’artiste ont pourtant su libérer le geste pour capturer l’énergie de ces moments de fulgurance.
Personnes de contact pour organisation d’une interview :
Emilie Pralong, RADAR RP, 079 816 54 40, emilie@radar-rp.ch
Images et vidéos à disposition : Moi, Iceberg.
https://www.swisstransfer.com/d/351a7a11-74c3-4730-9713-f2fd3ebb1dc1
Crédit : Hubert Crevoisier