Le suisso-philippin sort l’album « MANDA » produit par ses soins au cœur de la pandémie de Covid.
Lausanne, le 17 novembre 2023. Mandaluyong, c’est une ville de 400 000 habitants en plein cœur de la région métropolitaine de Manille aux Philippines. Cibbie, le surnom de la mère de K.H.A, y a grandit, et lui, y a passé une partie de son adolescence. MANDA, c’est le surnom de la propriété familiale, le cœur d’un clan soudé et solaire, point d’ancrage des célébrations intergénérationnelles. MANDA, ce n’est pas un lieu, c’est un état d’esprit. Dans son tout nouvel album, Charles-André Lutz, sous son nom de scène K.H.A, transmet au monde les notes de la créativité qui prend soin. L’expérience de la scène, les enfants de la famille la vivent dès le plus jeune âge devant leurs proches. Des premiers frissons sur la scène familiale à une vraie réflexion autour du soin à l’autre, K.H.A est prêt à monter sur la grande scène et à inspirer les foules avec l’esprit de MANDA.
Février 2020, le monde s’arrête et le rappeur reprend son rêve : produire lui-même de la musique. Après le documentaire « Cibbie » et le single « Strong like a woman », MANDA est la pièce qui manquait encore au puzzle de l’hommage à sa mère, décédée des suites de la maladie de Charcot. Comment faire d’un moment difficile et de la douleur un moteur pour rassembler et prendre soin ? K.H.A propose une voie – une voix – pour aider les gens.
« Ma mère est tombée malade. J’ai vécu un moment tragique. La pandémie est arrivée. J’ai vécu des difficultés psychiques. C’est dans les moments les plus difficiles qu’on a l’opportunité d’élever le niveau et de répondre présent à l’autre. Vouloir et percevoir la possibilité de transformer la tragédie en quelque chose de beau et d’intemporel, c’est ce qui me guide au quotidien. », explique, empli d’une énergie solaire, Charles-André Lutz alias K.H.A.
MANDA, c’est un parcours réfléchi et logique et un appel à cultiver sa santé mentale. 11 titres issus de l’époque covid, de la pandémie qui a vu tant de changement de cap, qui a vu tant de personnes bouger pour faire ce qui résonnent en elles, ce qui a du sens. Cet album, ce sont des histoires personnelles, du passé, du futur, des relations, K.H.A est lui-même et l’assume. Ces titres, cette musique, résonnent en lui. « On vit dans un environnement très stressant qui amène chaque semaine son nouveau lot d’histoires. En Suisse, nous avons le luxe d’explorer la créativité et de s’y investir. Nous avons le devoir de le faire. », témoigne-t-il.
Rassembler grâce à la musique et l’art qui l’entourent
La matière, l’art qui l’entoure et le vécu de la personne qui porte un message est la recette d’un objet créatif qui rassemble. « Communiquer la joie d’être ensemble peu importe la difficulté, je suis convaincu que c’est un point de bascule vers l’harmonie entre les êtres. », se réjouit K.H.A. Sa vision pour son nouvel album MANDA, est celle d’un élément rassembleur, positif, confortable, créatif. « J’ai grandi à Mandaluyong, dans notre maison familiale, entouré de monde, de leur chaleur, de la musique qui fait communauté. J’importe le concept de MANDA ici, en Suisse, je veux recréer cette ambiance autour de moi, pour les autres et pour moi. Je veux sourire et faire sourire, de plus en plus. », affirme le rappeur avec ferveur.
La culture rap n’a pas d’âge
« J’ai 41 ans et je me jette dans le grand bain. J’ai envie de montrer que c’est possible de réaliser un rêve à tout âge. On ne s’arrête pas de vivre à 40 ans. », exprime-t-il amusé et convaincu. K.H.A est déterminé à vivre l’instant présent et à s’accomplir. Et de continuer : « J’aimerai qu’on m’associe à la passion pour la musique. Je suis heureux de créer comme je le fais aujourd’hui, au-delà des préjugés. » L’attachement de K.H.A à la culture hip hop est fort. Il a grandi au fil des années. Aujourd’hui, il se voit en maitre de cérémonie de moments solaires qui rassemblent. Assister à l’un de ses concerts, c’est arriver, accueilli·e, dans un endroit chaleureux, un moment où « être » est suffisant et qu’on emporte avec soi comme une vibration qui prend soin.
Un travail d’équipe
MANDA a été enregistré, mixé et masterisé par Greg Dubuis au Studio du Flon à Lausanne, en Suisse.
Toutes les chansons ont été écrites et interprétées par K.H.A. à l’exception de “Strong like a Woman” interprétée avec Peter King, “7 Billion People” et “Breathe” interprétées avec Sierra BTX et “Do You” interprétée avec Faye.
Toutes les chansons ont été produites par K.H.A. à l’exception de “Fallen Soldier” produite par Kno et “Forever Livin'” produite par kreaem.
Les couvertures de l’album, l’artwork et le livret ont été conçus par Nicolas “NASH” Ryffel en collaboration avec K.H.A.
Les photos de la pochette de l’album MANDA ont été prises par K.H.A.
Les photos ont été prises par Romain “Luthor” Farine.
Le clip de “Strong like a Woman” a été réalisé et monté par Intuifilm.
Le clip de “Man on a Mission” a été réalisé et monté par VYT, avec la voix additionnelle de Servais Lutz.
Personne de contact pour organisation des interviews :
Emilie Pralong, chargée des relations médias – RADAR RP emilie@radar-rp.ch
Jennifer Lepredour, chargée des relations médias – RADAR RP jennifer@radar-rp.ch
Renseignements utiles
L’album MANDA est disponible dès le 17 novembre 2023 sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Music, iTunes, Instagram/Facebook, TikTok, Resso & Luna, YouTube Music, Amazon, Soundtrack by Twitch, Pandora, Deezer, Tidal, iHeartRadio, ClaroMusica, Saavn, Boomplay, Anghami, KKBo x, NetEase, Tencent, Qobuz, Triller (beta), Joox, Kuack Media (beta), Yandex Music (beta), MediaNet
Instagram https://www.instagram.com/kha.lit.y
Dossier de presse sur demande.