Un lit médicalisé à Saint-Laurent, lors du marché hebdomadaire, voilà qui n’est pas commun. Et si, dans la lignée des premiers secours, on évoquait aussi les derniers, destinés à soutenir au mieux une personne mourante ? Le mercredi 14 mai 2025, les responsables de missions de palliative vaud ont invité les passantes et passants au dialogue et à l’expérimentation. Outre la présentation des attitudes et gestes appropriés à la fin de vie, palliative vaud diffuse une nouvelle carte qui permet de désigner un.e représentant.e thérapeutique dont la mission est de faire valoir les souhaits et de porter les valeurs d’une personne incapable de décider ou d’exprimer ses décisions en raison de problèmes de santé. En toute simplicité et à l’écoute du public, l’association souhaite aussi transmettre un message fondamental : l’accompagnement de la fin de vie est l’affaire de toutes et tous.
Des cours accessibles, jugés « d’utilité publique »
Le cours Derniers Secours de palliative vaud est ouvert à toutes et tous, sans prérequis. En plus du soulagement de la douleur et de l’inconfort, il aborde d’autres thématiques centrales : quand faire appel à du personnel professionnel ou comment se préparer aux adieux, par exemple. Proposé sur 4 heures, il est gratuit.
Comment prodiguer des soins de bouche, partager un repas, même frugal avec la personne en fin de vie, l’écouter, prendre soin comme accompagnant.e : artiste, doula de fin de vie et formé comme bénévole en soins palliatifs, Pierrick Destraz s’est appuyé sur ses propres expériences pour évoquer les actes, les attitudes et les mots qui réconfortent. « J’ai appris qu’on peut vraiment faire une différence avec des gestes simples », témoigne une ancienne participante au cours. À l’image d’autres, elle insiste sur la qualité du cours, jugé « d’utilité publique », et sur le chemin parcouru depuis : le cours incite souvent à entrer en réflexion sur sa propre finitude : « On repart avec des outils concrets, mais aussi avec une autre perspective sur la fin de vie », confirme une autre ancienne participante.
Collectivement responsables d’apporter des derniers secours
Celles et ceux qui l’ont vécu en attestent : la fin de vie d’une personne proche est d’une intensité rare. Pourtant nous évitons souvent d’en parler, peut-être par crainte de l’impuissance et de la confusion face à la mort qui approche. Les démonstrations des « Derniers Secours » visent à encourager à suivre le cours : « Tout le monde est capable d’apporter de l’aide aux personnes en fin de vie ; s’y préparer rend plus fort et plus adéquat quand vient le moment », a indiqué Esther Schmidlin, infirmière spécialisée en soins palliatifs et responsable de missions à palliative vaud. Lors du point presse, la directrice de l’association Laure-Isabelle Oggier a évoqué l’importance du réseau : « Selon une étude sur le sujet1, dans 95 % des cas, ce sont les proches et autres personnes de la communauté – membres de la famille, bénévoles, voisinage – qui entourent la personne malade, contre seulement 5 % de professionnels des domaines santé-social ». Et d’ajouter ceci : « Le système de santé est sous tension ; étant donné la situation démographique, il sera indispensable que les citoyennes et citoyens se forment car ils seront mis à contribution d’une manière ou d’une autre par leurs proches familles ou amis ». L’association souhaite contribuer à créer une culture collective autour de la fin de vie : « Actrices de proximité, les communes peuvent pleinement s’impliquer dans les démarches de sensibilisation », a pour sa part rappelé Chantal Weidmann Yenny, membre du Grand Conseil et syndique de Savigny.
Une carte pour an-ti-ci-per !
Pas simple et pourtant essentiel, pour soi et pour l’entourage : on peut – on devrait – anticiper sa propre fin et désigner pour cela une ou un représentant thérapeutique. Car en effet, qui prendra les décisions en cas d’incapacité à évaluer les choix et les conséquences d’options médicales ? Grâce à une carte, à compléter par les personnes représentante et représentée, palliative vaud incite à la démarche, tel un engagement entre deux personnes qui se veulent du bien. En cas de nécessité, l’une portera les valeurs et les souhaits de l’autre au sujet de la mise en place ou de l’arrêt d’un traitement, de la réanimation, de la prolongation ou non de la vie, etc. Des coordonnées complètes et une déclaration d’assentiment signée suffisent pour que la représentation thérapeutique soit valable légalement.
Flyer et carte de représentant·e thérapeutique, pour en commander : www.palliativevaud.ch/cdr
Pour s’inscrire au cours Derniers Secours :
Derniers Secours : https://palliativevaud.ch/ds
Ce qu’en disent les médias
RTS On en parle – Lʹassociation palliative vaud propose une initiation aux attitudes et gestes adéquats pour accompagner les personnes qui vivent la fin de leur existence. Au marché à Lausanne, lʹassociation a installé un lit médicalisé au milieu des stands et étals habituels. Une présence insolite afin de susciter dialogue et apprentissages sur les façons de soulager une personne en fin de vie, physiquement et émotionnellement.
Pourquoi cette démarche? Parce que la mort est encore taboue, mais aussi parce quʹen raison dʹimportants changements sociétaux, lʹaccompagnement de fin de vie devient une réalité tangible pour nombre de citoyennes et citoyens. Du maintien à domicile au manque de personnel soignant, en passant par lʹaugmentation des maladies chroniques, les besoins en soins palliatifs augmentent, avec une implication accrue des proches et autres bénévoles.
Esther Schmidlin, infirmière en soins palliatifs et chargée de missions à palliative vaud, est l’invitée de François Jeannet.
À écouter ici : https://www.rts.ch/audio-podcast/2025/audio/comment-soulager-un-e-proche-en-fin-de-vie-28882495.html et lire ici : https://www.rts.ch/info/regions/vaud/2025/article/palliative-vaud-sensibilise-aux-gestes-pour-accompagner-la-fin-de-vie-28883502.html
24 Heures – Des soins palliatifs au milieu du marché de Lausanne, un article de Romaric Haddou
À lire en ligne : https://www.24heures.ch/lausanne-palliative-vaud-parle-de-fin-de-vie-au-marche-555714807440
RTS – 12h30 – Dans la rue à Lausanne, l’association Palliative Vaud invite les passants à découvrir les gestes face à un proche en fin de vie
L’interview de Laure-Isabelle Oggier à écouter ici : https://www.rts.ch/audio-podcast/2025/audio/dans-la-rue-a-lausanne-l-association-palliative-vaud-invite-les-passants-a-decouvrir-les-gestes-face-a-un-proche-en-fin-28883664.html
La Télé Vaud-Fribourg, Info-Vaud
LFM – Lausanne: un lit médicalisé au marché pour évoquer la fin de vie
Information à lire encore sur :
La Côte : https://www.lacote.ch/vaud/lausanne-un-lit-medicalise-au-marche-pour-evoquer-la-fin-de-vie-1452350
Avec nos remerciements pour le temps consacré et l’attention accordée à ce sujet d’intérêt public.
À propos de palliative vaud
palliative vaud est une association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, mandatée par le canton de Vaud. Elle œuvre pour le développement des soins palliatifs et pour leur accessibilité à toute personne atteinte d’une maladie incurable et/ou chronique. Ses missions sont :
- L’information
- La formation du personnel professionnel
- L’encouragement des changements de pratiques cliniques
- Le soutien aux populations avec des besoins spécifiques pour l’accès aux soins palliatifs
- La formation des bénévoles et le soutien au dispositif cantonal