Dimanche 25 février 2024, le rendez-vous était donné au SONOHR RADIO & PODCAST FESTIVAL, – roulements de tambour – à Berne. Heureusement que mon réseau jurassien m’a fait économiser quelques heures de sommeil en démarrant le trajet depuis Delémont et non pas Genève. Billets CFF et festival embarqué sur le natel – ce serait mentir de dire « billets en poche » pour la Milléniale que je suis -. Retour sur ma petite escapade bernoise : Quand la création SONOHR élargit son eCHo.
Röstigraben ou sentiment d’illégitimité due à mon statut d’étrangère, j’ai toujours un peu d’anxiété en arrivant en suisse alémanique. Et oui ! Se pointer au Lichtspiel, c’est un peu prendre le taureau par les cornes. Pourtant, quel bon sentiment d’arriver dans une cinémathèque avec des airs de musée : voyage dans le temps garanti.
Je vous passe le mot en outre : chaque dimanche soir, le Lichtspiel organise une projection surprise de courts métrages de ses archives, à ne pas manquer !
Au programme de mon escapade dominicale :
- Trois sessions de « Ear Lessons »
- Un super consommé de réseautage agrémenté d’une pincée de politique avec eCHo
- La découverte des créations sonores de deux lauréat·es du concours SONOHR
Les deux premières « Ear Lessons » de la journée interrogeaient le processus de création sonore d’histoires personnelles, donc de sujets sensibles, et des « audio walks ».
Talia Augustidis – productrice de podcasts, notamment « Dead Ends » – et Phoebe McIndoe – journaliste radio et co-productrice du podcast « Telling Stories », ont partagé avec l’assistance leurs astuces, leurs défis, ainsi que leurs cheminements dans la création de leurs pièces sonores racontant leurs intimités.
Trigger Warning : ces deux créations sonores vous immergent dans des univers à vous glacer le sang – comment dire, heureusement que j’avais manqué le brunch ce matin-là –. Ce qui témoigne néanmoins de la prouesse technique et conceptuelle de leurs productions.
Norbert Lang et Ruben Kurstchat – artistes sonores spécialisés dans les “audio walks” – ont cherché à revoir la définition de cette forme artistique en interrogeant les nouvelles perspectives qu’offrent l’univers des « audio walks ». Nous avons ensemble exploré la possibilité qu’un « audio walk » initialement lié à un lieu spécifique pouvait être écouté de manière universelle, transcendant ainsi différents endroits.
Moment de culture générale qu’est-ce qu’un « audio walks » ou un « audio tour » : Cette production sonore nous guide généralement dans l’espace physique réel dans lequel on se trouve. L’exemple type serait les guides audios – comme ceux qu’on pourrait écouter dans les musées, lorsqu’on nous guide d’œuvre en œuvre –.
L’interlude du réseautage fut agrémenté de surprises et de découvertes. La première, renouer avec d’anciennes connaissances du monde radiophonique, la deuxième rencontrer les personnalités – les badass – de la création sonore suisse et enfin prendre conscience que la politique ne reconnait pas – ou à moitié – la création sonore professionnelle comme une production à part entière ; conséquence de cela : un manque de financement correct des productions sonores.
13h15 – Direction le Kino Rex pour la performance de Katharina Smets et de la musicienne Inne Eysermans. Cet audio-essai en live a eu l’effet d’une claque. Je suis installée confortablement dans un fauteuil, ferme les yeux et voyage grâce à Katharina et Inne. La justesse de la pose de voix, soutenue par les imbrications musicales quasi expérimentales, ont produit un « storystelling » incisif. On ne peut que saluer la performance lorsqu’on sait que cette dernière est basée sur la thèse de doctorat de Katharina sur l’attitude du réalisateur ou de la réalisatrice de documentaires audio – parce qu’en plus de réaliser un spectacle, on retrouve de l’éthique journalistique, s’il vous plait ! –.
15h00, on enchaîne avec l’écoute de deux nominé·es au concours national de la création sonore. Le documentaire artistique de Simona Ferrar « Les seins des hommes » et la production sonore de Lucien Monot « Le Passage ».
Simona Ferrar a exploré la sous-représentation des seins masculins, abordant la paternité, l’égalité des genres et la gynécomastie – un développement exagéré des seins chez l’homme. L’entremêlement des interventions des experts à celui des témoignages personnels permet des réflexions sur les rôles parentaux et les normes de genre associées aux seins masculins.
Lucien Monot a, quant à lui, tendu son micro à Alice, travailleuse sociale au Passage, à Lausanne. On y découvre son quotidien dans ce lieu qui accueille les personnes confrontées à la consommation problématique de psychotropes. Alice se confie, elle nous livre ses réflexions sur son travail, on perçoit à la fois l’euphorie, les moments de partage avec les autres employé·es et les usager·ère·s, mais aussi les périodes difficiles de ces journées.
Spoiler Alert : « Les seins des hommes » a remporté le prix horizon du Festival cette année !
Ces dernières découvertes sonnaient la fin de mon escapade dominicale. Je repartais la tête pleine d’espoir pour le futur de la création sonore suisse.
Je finirai par ajouter que les créations sonores enrichissent la diversité culturelle et favorisent l’unité sociale en stimulant les discussions sur des sujets sociaux et politiques. Elles soutiennent également une culture d’écoute active, essentielle pour une démocratie équilibrée et inclusive.
Alors soyez curieux, sortez de votre zone de confort et laissez vos oreilles se délecter de nouvelles histoires !
Ah ! J’oubliais le plus important : félicitations aux lauréat·es de cette année :
« Prix fraîcheur » du jury
« U-R – GEBURT, KINDHEIT, LABELS » VON RONJA FANKHAUSER UND MISCHAEL ESCHER
«Prix horizon» du jury
« LES SEINS DES HOMMES » DE SIMONA FERRAR
«Prix engagement » du jury
« CELLE QUI RESTENT : RIPOSTE » DE SARAH GAY-BALMAZ
«Prix enchantement » du jury
« FERRISTES » DE ALINE SUTER
SONOHR – Prix du public
« CELLE QUI RESTENT : RIPOSTE » DE SARAH GAY-BALMAZ
Et « Stay tuned » pour la prochaine édition en 2025. Pour les créat·eur·rices sonores continuer de nous faire rêver avec vos productions – pensez à soumettre vos réalisations sonores datant de moins de 2 ans à la prochaine édition ! –.
Liens utiles
Informations sur SONOHR RADIO & PODCAST FESTIVAL : https://sonohr.ch/fr/
Informations sur eCHO – réseau pour la culture sonore : https://www.echo-audio.ch/home-fr
Informations sur la cinémathèque Lichtspiel : https://lichtspiel.ch/fr/
Lien vers le podcast Dead Ends de Tania Augustidis : https://www.bbc.co.uk/sounds/play/m001rgzz
En explorant des archives de vidéos personnelles, de photographies, de souvenirs et de reportages, Talia Augustidis réfléchit à la manière dont nous choisissons de nous souvenir d’une personne. Racontée en cinq chapitres, chaque partie se concentre sur une seule image de sa mère, décédée lorsque Talia avait trois ans. Dead Ends est une exploration de l’intimité et du contrôle accordés aux personnes qui se trouvent au cœur de nos reportages, alors que des absences accidentelles et des fragments de mémoire reconstituent ces récits autonomes de la perte.
Lien vers le podcast « County Lines » de Pheobe McIndoe : https://www.bbc.co.uk/sounds/play/m001gkdb
Quatre personnes racontent leur implication dans les “county lines”, des gangs qui exploitent des enfants et des adultes vulnérables pour vendre de la drogue dans tout le Royaume-Uni. Sous leurs histoires se cache une série de questions non exprimées et sans réponse. Qui décide de la frontière entre criminel et victime ? Pourquoi considérons-nous les “county lines” sous l’angle du crime et de la punition ? Et dans quelle mesure le système soutient-il les individus et les familles dévastés par l’impact des “county lines” ?
Informations sur guidemate, la plateforme des promenades audio : https://en.guidemate.com
Vous y trouverez des audioguides pour les visites touristiques, des promenades audios artistiques et des visites éducatives créées par des écoles ou des universités.
Reportage – association qui encourage la création sonore (propose notamment un service d’aide à la production, du mentorat…) :
Découvrez leurs différentes productions : https://reportage.ch/nos-projets/
Communiqué de presse d’eCHo demandant 1 million à la Confédération pour la création sonore : https://static1.squarespace.com/static/6102f04297097779f20246c0/t/65d6dc296b00ae664729c40c/1708579881939/20240222_Media_Release_eCHo.pdf
Retrouvez les extraits de « Les seins des hommes » de Simona Ferrar et du « Le Passage » de Lucien Monot : https://sonohr.ch/fr/sonntag/