Comme vous peut-être, je côtoie des jeunes gens touchés, voire angoissés par le dérèglement climatique. En réaction aux nouvelles catastrophiques et aux images à peine croyables, les cordes sensibles s’usent chaque jour davantage.
Il y a peu, Swissinfo titrait : « Les effets néfastes du changement climatique sur la santé mentale doivent être reconnus au niveau mondial ». Ce sont les mots du Prof. Philippe Conus, chef du service de psychiatrie générale du CHUV. Quelques recherches ici et là suffisent à démontrer que de plus en plus de professionnel·le·s tirent la sonnette d’alarme à ce sujet.
Quelquefois, je me demande comment je me sentirais dans ce monde si j’avais 20 ans. C’est la tête surmontée d’un cou aussi extensible que dénudé, et vêtue d’une élégante robe noire et blanche, que je finis par ne pas répondre à la question.
Alors les interrogations subsistent : comment se projeter dans l’avenir ? Quels plans, quelle place ? Quel espoir ?
Chez Radar RP, nous évoquons souvent le sujet, étant donné notre sensibilité aux thèmes de santé et de durabilité. « Gérer son écoanxiété », comme on est censé gérer à peu près tout dans nos vies, nous paraît faire bien peu de cas des psychologies individuelles. Sans parler de l’urgence d’informer et d’éduquer à l’écologie, comme on le fait pour une compétence de base.
La recherche a largement démontré les bienfaits de l’action, même modeste, sur la réduction du stress, le moral, l’estime de soi et la santé globale.
Agir ne signifie pas forcément déplacer des montagnes. Commencer doucement, à petite échelle, se laisser surprendre, cueillir les opportunités, c’est une façon d’avancer. Et aussi de se reconnecter à ses ressources et de développer de nouvelles compétences.
Pour nous, la question s’est posée de savoir comment parler d’éco-anxiété et surtout, comment valoriser les attitudes porteuses et les stratégies de celles et ceux qui, après avoir souffert de troubles en lien avec l’état de la planète, ont trouvé un chemin de mieux-être.
Après une année de travail et de recherches, forts du soutien idéel de médecins, psychiatres, psychologues et neuroscientifiques de renom de la place médicale suisse, nous lançons un crowdfunding en collaboration avec notre partenaire alémanique PodcastSchmiede de Winterthour.
A la clé, nous l’espérons, 8 podcasts, en français et en allemand, et autant de témoins pour relater des parcours stimulants, instructifs, et peut-être même initiatiques.
Nous sommes bien conscients qu’un podcast n’est pas en soi une réponse à l’écoanxiété.
Mais c’est un outil, qui en complément d’autres mesures, motive, encourage et console. Nous croyons au pouvoir des histoires rassembleuses et réconfortantes, en compléments aux actions de la recherche, des milieux médicaux, thérapeutiques et des experts de la durabilité.
Notre projet vous parle ? Vous pouvez nous soutenir et/ou faire connaître notre podcast dans votre réseau : un seul lien.
MERCI, MERCI, MERCI.
Un article de Magali Dubois.